CTC Confluence… Quoi, qui, comment, pourquoi ?

Certaines équipes féminines de l’ALGM Basket font partie de la CTC Confluence Sud Lyon Basket Féminin.

Mais qu’est-ce qu’une CTC ?

Une CTC est une Coopération Territoriale de Clubs.

Ces regroupements ont été créés afin de permettre aux jeunes filles de chaque club de jouer à leur meilleur niveau (qu’il soit national, régional ou départemental).

En effet, parfois certains clubs n’ont pas les effectifs suffisants pour constituer une équipe ; en regroupant les forces vives de différents clubs, on peut alors créer des équipes afin de jouer au plus haut niveau possible.

Le SGOSFF (Saint Genis Oullins Sainte Foy Féminin) et l’ALGM Basket (Association Laïque Gerland Mouche) sont ainsi en CTC depuis 2012. Pour la saison 2020 – 2021, 7 équipes sont concernées par la CTC Confluence Sud Lyon Basket Féminin. Ainsi ce sont 22 joueuses de l’ALGM Basket qui évoluent de la catégorie U13 à U18.

A noter que 2 de nos joueuses U15F Elite sont au pôle espoir. Les conditions d’attributions des dossiers ELITE sont telles qu’agissant seul, aucun des deux clubs ne pourrait avoir de dossier. Mais rien n’est acquis, il faut toujours que le travail du staff technique soit intense pour garder le niveau de jeu et obtenir les dossiers ELITE et AURA (Auvergne Rhône Alpes).

De beaux palmarès

Et ça fonctionne.

L’équipe U15 a fini vice-championne de France en 2016. L’année suivante ce sont les U18 ELITE qui ont fait les phases finales et ont fini médaille de Bronze.
La même année Les U17 ligue ont été championnes de Ligue. La saison 2018/2019 a vu la CTC gagner en U13 le titre régional.

Et comment cela s’organise ?

Pour l’administration et la gestion de la CTC, chaque club participe à hauteur du nombre de filles concernées, tout en respectant une convention de cadrage et des obligations fédérales (notamment école de MiniBasket labellisée et école d’arbitrage commune de niveau II).

Un comité de pilotage est créé (Présidents, trésoriers, secrétaires et responsables sportifs et les staffs techniques). Tous travaillent en concertation pour faire progresser les groupes dans l’intérêt des jeunes filles.

Les championnats se jouent tant à St Genis Laval qu’à Lyon. Chaque joueuse reste apparentée à son club mais les dirigeants souhaitent que l’esprit d’équipe et l’intérêt général soient prioritaires à l’individualisme.

Des titres ont été gagnés, il faut continuer et faire comprendre l’intérêt du regroupement à tous et toutes.

Découvrez nos équipes

présentent sur les parquets pour la saison