L’histoire du club

Histoire de l’ALGM Basket, en quelques dates et anecdotes…

Début du XIX siècle

Les « patronages », catholiques ou laïques se développent. Le quartier ne déroge pas à la règle et se créent alors le Patronage de l’Amicale Laïque de la Mouche et le Patronage Laïque Berthelot Jean Macé (PAL). En 1928, le basket fait son apparition dans les deux associations, quatre ans avant que ne se mette en place la Fédération Française de Basket-Ball

1944

Les 2 Patronages fusionnent pour créer l’Association Laïque de Gerland Mouche. Le PAL s’occupait surtout des séniors et Jean Macé des jeunes. En associant leurs spécificités, les deux clubs mettent en place de nombreuses équipes de jeunes.

Et dans la foulée arrive le basket féminin. C’est le début de l’ALGM, telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec une politique résolument sportive, favorisée par les professeurs de l’Ecole Normale qui venaient entraîner au club. Les juniors se classent d’ailleurs souvent parmi les premiers de leur championnat et les séniors évoluent en Excellence du lyonnais.

L’ALGM grandit mais reste une grande famille. Le Maréchal Pétain interdit les Patronages Laïques, le club ferme ses portes et disperse les trophées acquis par les équipes au cours des années. En 1945 quand I’ALGM réouvre, tous les trophées sans exception reviennent au club !

Pendant la guerre d’Algérie, l’équipe sénior est mobilisée. Pour assurer le championnat, les anciens reprennent le collier… et s’en sortent plutôt bien !

Les années 1960

« La Mouche » est un des plus grands clubs du Rhône. En partie grâce à la Famille BOULET. En prenant les pères, frères, neveux, sœurs, etc… on pouvait constituer quatre équipes ! Parmi les jeunes, on voit évoluer Alain BOULET, ou Dominique GREGOIRE, déjà…  

1973

Une grande date pour l’ALGM. On pose la première pierre de la salle. La construction a duré une dizaine d’années, une véritable épopée où tout le monde a mis « la main à la pâte ». 

1975

La construction de la salle se poursuit ! La charpente et seulement la charpente est installée ; charpente d’usine, stockée sur les jeux de boules, volée deux fois avant d’être installée, sous l’impulsion de Marcel Monatte et grâce à tous les adhérents, parents… Ce sont les filles de la section basket qui ont peint l’anti rouille de ladite charpente !

1976

Construction des murs par l’ensemble des adhérents de l’ALGM (des basketteurs aux gymnastes, les boulistes, etc…)

Le mur jouxtant le terrain de boules est terminé mais le permis de construire est refusé par « manque d’esthétique ». Il a fallu redessiner le plan, avec les bardages… Puis le permis est de nouveau refusé, car côté jeux de boules, il fallait une sortie de secours… nouvelles démarches pour enfin aboutir à l’acceptation du projet ! Le terrain goudronné est encastré entre le mur du Palais des glaces (entreprise Hertz actuelle), le mur côté jeux de boules, le mur construit côté rue de la Grande Famille, le mur de l’usine « côté table de marque actuelle » ; c’est une sorte de préau glacial !

Début des années 1980

le sol goudronné est remplacé par du Taraflex, puis sont installés le chauffage et le panneau d’affichage.

Une équipe est créée par niveau et dans chaque catégorie : de Poussins à Juniors en garçons et de Poussines à Cadettes en filles.

Durant cette période, de grands noms de l’histoire du club nous rejoignent : Georges Karabetian, dit « Jojo », pour entraîner les Séniors Masculins 1,  Jocelyne Daumer dans l’équipe d’encadrement de l’équipe des Séniors Féminines. 

1982-1983

Les SF1 accèdent à l’Excellence Féminine (RF1), tandis que les SM1 accèdent à la Nationale 4

1983-1984

Les SF1 gagnent la coupe de France UFOLEP, sont championnes de Région, et accèdent à la Nationale 4, les SM1 accèdent à la Nationale 3. De fastes années pour notre club !!!

Les Années 1990

le club continue son développement, les Cadets Garçons découvrent le Championnat de France. Le Tournoi International féminin de l’ALGM voit le jour et perdurera de longues années…

2001

L’équipe féminine décroche le titre de championne de France de 3èmedivision. L’année suivante, elle dispute le championnat de ligue féminine de 2ème division. Sous l’impulsion de sa jeune présidente Marie-Laure BOULOT et l’aide de la Ville de Lyon, nous assisterons en 2002 à la création de l’Union Lyon-Basket Féminin, fusion des équipes phare de l’ALGM et du FCL. Cette aventure se poursuivra quelques années.

2003

L’ALGM reçoit le Label Ecole Française de MiniBasket, gage de reconnaissance de sa formation chez les jeunes 

2006

Rénovation et rachat de la salle Victor Lagrange par la Mairie de Lyon grâce à Messieurs Gérard Collomb, Jean-Pierre Flaconnèche et Mario De Filippis, sous la présidence de Dominique Barre.

2012

Création de la CTC avec le Club du SGOSFF pour notre filière féminine jeune

2016

C’est l’arrivée d’une équipe dirigeante en grande partie renouvelée. Une co-présidence s’établit avec Cyrielle Barre et Julie Denuelle. Un nouveau projet sportif et humain se met en place avec la volonté de redynamiser le club et de continuer à intégrer et former nos jeunes. Tout ceci se concrétise lors de la saison 2018 – 2019 avec la double montée de nos équipes séniors féminines en NF3 et R3.

2019

le Bureau s’étoffe et la co-présidence est reprise par Martine Desroche, Bruno Fontimpe et Olivier Paoli

Continuons d’écrire ensemble l’Histoire de l’ALGM Basket !!!