Le principe
Le basket est un sport avec de nombreuses règles. Pour les faire respecter et être au service du jeu, il est nécessaire d’avoir un arbitre.
Les écoles d’arbitrage ont été créées pour favoriser la formation d’arbitres. Elles favorisent l’entrainement pratique et l’accompagnement de proximité.
L’organisation
L’école d’arbitrage de l’ALGM existe depuis 2011 et est encadrée par des personnes expérimentées et reconnues au sein de la FFBB
Elle peut s’organiser sur plusieurs formats :
- Sur des entrainements (en collaboration avec les coachs)
- En journées ou demi-journées, lors des premiers ou derniers week-ends des vacances scolaires ou lors des week-ends de championnat.
Les objectifs
L’école d’arbitrage a plusieurs objectifs :
- Renforcer les valeurs humaines pour tous
- Initier aux règles du Basketball
- Former des arbitres clubs
- Former des officiels départementaux
L’école d’arbitrage de l’ALGM accueille tous les âges et avance ensuite pas à pas avec l’arbitre en formation. Nous mettons la personne au centre de l’accompagnement, elle est actrice de sa formation et fixe ses objectifs avec un formateur. Nous ne mettons pas l’apprenti en difficulté, il franchit les étapes lorsqu’il en a l’envie et les capacités.
Les intervenants
- Responsable de l’école d’arbitrage : Valentine BERLUCCHI
- Formateur permanent : Stéphane JAUFFRE
- Formateur occasionnel : Walid JABRI
De plus tous les adultes encadrants, coachs, arbitres , OTM, etc… peuvent prêter main forte dans la formation et l’accompagnement individuel de l’apprenti !
Le planning
Toutes les séances sont construites par thématique : 80% des apprentissages se font sur le terrain et 20% sont de la théorie.
Nous nous basons sur le livret des écoles d’arbitrage afin de garantir l’étude de toutes les thématiques sur la saison. Néanmoins certaines séances sont réservées aux thématiques que souhaitent aborder les stagiaires. Comme indiqué auparavant le format et la temporalité des séances peuvent varier.
Ce qu’apporte l’arbitrage ?
Pour nos licenciés :
- Confiance en soi (posture et expression)
- Mieux comprendre les règles
- Améliorer son jeu
Pour le club :
- Une vraie plus value dans la formation du joueur
- La possibilité d’une formation supplémentaire
- Une réponse aux exigences de la CTC : obligation d’une Ecole d’Arbitrage de niveau 2
- Des « points » car la formation des arbitres est une obligation pour chaque club. Et tout défaut de points en fin de saison engendre des amendes !